Skip to main content Skip to footer

L’ONU sommée par des ONG de rompre ses contrats avec Bolloré

May 25, 2021
Source
Ouest-France

Quarante organisation signent une lettre ouverte pour demander à l’ONU de rompre leurs contrats avec le groupe Bolloré. Pour elles, il ne respecte pas les principes des Nations unies.

Quarante organisations de la société civile (ONG et fondations), installées dans plusieurs pays, ont signé une lettre ouverte pour demander à l’ONU et ses agences de rompre leurs contrats avec le groupe Bolloré, qu’elles accusent de violer les principes des Nations unies, selon un communiqué.

« Le groupe Bolloré est un sous-traitant majeur des Nations unies » et reçoit à ce titre au moins 50 millions de dollars chaque année pour des contrats de logistique et de services, a calculé le Oakland Institute, un think tank basé aux États-Unis.

Les organisations signataires, dont Grain ou la Coalition mondiale des forêts, accusent la société Socfin, dont le groupe Bolloré est actionnaire et qui gère des plantations de palmiers à huile et d’hévéas, d’encourager l’accaparement de terres en Afrique et de violer les droits humains.

Elles rappellent également les accusations dont fait l’objet le groupe Bolloré concernant le processus d’attribution de concessions portuaires sur le continent.